Opinions

6 ISLAM ET LAÏCITÉ

Etant donné que je me suis comporté comme citoyen laïc pendant toute ma vie, je ne vois pas pourquoi je laisserais prendre l’Islam le relais du catholicisme. Un croyant cherche le sens de la vie en dehors de lui-même en faisant appel à un Dieu. Ainsi, il contrarie l’émancipation de l’homme et de la société au lieu de la faire progresser.

A SUIVRE ICI

5 LE CITOYEN DE MARCHÉ

(ou l’individu comme valeur boursière)

Une économie de marché aboutit nécessairement - et automatiquement - à une société de marché, puis au citoyen de marché.

A SUIVRE ICI

4 LA LAÏCITÉ COMME CONTRE-PIED

Pourquoi les leaders de la laïcité flamande, le HVV donc, se disent-ils  «choqués» quand des politiciens de droite déclarent être laïc? La laïcité serait-elle donc de gauche? De cette gauche qui soutient voile & halal? Ou plutôt du centre,  genre rouge modéré – bleu méditerrané?  [Espace de Liberté, janvier 2014]

A SUIVRE ICI

3 UN SOUPER MONOTHEISTE 

Les monothéismes occupent la vie quotidienne, comme l'alimentation. Que penser donc d'un repas chrétien-juif-musulman? Que c'est un mensonge et une tromperie.

A SUIVRE ICI

2 SEMANA SANTA, TOURISME LAIC? 

Depuis longtemps, je me demande pourquoi tant de mes amis laïcs voyagent en Espagne à l’occasion de la Semana Santa, la Semaine Sainte catholique de processions, messes, eucharisties, foires, bénédictions de bateaux – et j’en passe. Contrairement à mes amis, je ne suis pas de l’avis qu’il s’agirait de manifestations innocentes ou idéologiquement «neutres», des «relicta» pour touristes.

A SUIVRE ICI 

1 A QUOI SERT LE COUCOU?

Sant-Llorenç de la Muga, Catalunya, avril 2010 

Au petit matin et à la fin de cet après-midi maussade et pas-vraiment-Catalan, j’avais entendu un coucou (plutôt une coucou, voir plus loin). Auparavant,  j’avais remarqué un concert atonal et surexcité venant d’un arbre à côté de la piscine, un dispositif d’alarme pur nature. Et maintenant je vois un coucou sortir de cet arbre. Association! Donc: plutôt une coucou. Une coucou qui avait trouvé un nid de mésange ou de pinson pour y déposer son œuf. Je me demandais: «mais à quoi, en fait, peut bien servir le coucou?».

Comment, en fait, remplir / tuer le temps étant coucou? Le coucou fécond la coucou à l’occasion du rut de routine prévu par la nature et voilà qu’il a fini son devoir darwinien. Et la coucou dépose son œuf dans le nid d’un oiseau plus petit, innocent, désespéré, et voilà que elle, a son tour, a exécuté son travail prédestiné. D’où la question: que fait le couple Coucou pendant le reste de l’année, mettons les 50 semaines après avoir joué et accouplé? C’est une question dont ne peut se passer aucun citoyen européen bien-pensant du 21ième siècle, parce que le Coucou comme Catégorie n’entre pas dans notre système d’efficacité et d’utilitarisme. C’est incompréhensible. Que dis-je: inadmissible.

Mais n’est-ce pas drôle de constater que nous sommes incapable de fabriquer une réponse, d’inventer une explication, même pas après lecture de «L’origine des espèces»? Non pas parce que ce serait inexplicable – le Bon Dieu n’est jamais apparu dans ma vie et il m’en est très reconnaissant -  mais parce que nous sommes carrément incapable de penser hors de notre système. Ce n’est donc point le mystère qui doit nous émerveiller, mais plutôt notre défaillance. Peut-être que M. et Mme Coucou, qui donnent l’impression d’être éternellement en vacances, doivent être considérés comme un symbole, un symbole qui nous rend conscient, ne serait ce que la durée d’un flash, de notre esprit rouillé et inébranlable. Symbole qui nous oblige à donner un supplément d’attention à ce qui paraît inutile – et (cela devient inquiétant), de surcroît immun à nos Croisades de la Pensée Occidentale, la Juste, la Vraie, l’Unique. Symbole qui, pour finir, nous donne l’opportunité de surpasser notre lavage de cerveau mercantile vieux de plusieurs siècles déjà. 

© Eddy Bonte, rédaction 30avril2010 / 14 juin /