Eduard Rodés Sea Strings (en français)

EDUARD RODÉS: LA LAICITE MUSICALE (Sea Strings) 

Pareil aux deux précédents, “Sea Strings” (Chordes de la mer), le troisième disque du compositeur catalan Eduard Rodés, contient une série de compositions pour guitare classique qui évoquent des portraits, des idées et des paysages. ”Sea Strings” complète une trilogie qui débuta avec “Amb les mans” (“Avec les mains”) en 2004 et fut suivie par “Repùblica Mediterrània” en 2006.

Eduard Rodés maîtrise parfaitement l’évocation de sentiments et de sensations liés à des paysages, des idées et des portraits. Ses paysages sont en fait des images qui transmettent des moments émotionnels et personnels, des mémoires de sentiments, odeurs, couleurs et goûts. “Italian Dream” (Rêve italien) est exemplaire, ainsi que “Walk Around the Port” (Promenade autour du port), titre apparemment prosaïque qui pourtant fait appel au même registre, montrant l’amour du compositeur pour sa ville natale, Barcelone, et de la Méditerranée, symboles d’ouverture, de tolérance et d’humanisme.

La maîtrise des sentiments et des sensations est également présente dans ses portraits et idées. Au tire approprié « Light » (lumière),  son hommage à Francesc Ferrer, qui a révolutionné l’éducation moderne et fut exécuté par un régime de droite, est mon tire préféré, car il  radie la lumière, la joie et le bonheur que Ferrer voulait nous apporter. Rodés fait appel aux six chordes pour son hommage à la vie du philosophe et mystique catalan Ramon Llull (The Secret of Life, Le secret de la vie) et au symbolisme du perfectionnement et de l’équilibre de  Pythagore.  

On aura compris qu’on ne peut échapper à une image particulière, celle de la Méditerranée – pas la mer telle quelle, mais bien les cultures (au pluriel) qui se sont développées sur ses deux côtières depuis des millénaires et qui ont énormément influencé l’Europe. On aura compris qu’il y a également une série d’images auxquelles il est  impossible d’échapper et qui ont pour nom Humanisme, Laïcité et Lumières. Rodés croit fermement que la Méditerranée peut être exemplaire d’un humanisme actuel, à condition qu’elle soit bâtie sur des valeurs républicaines et sur la laïcité – la laïcité étant la condition sine qua non, d’ailleurs, pour construire une république.

La force musicale de Rodés consiste de mélodies gentilles et de timbres qui vous incitent  au rêve, à la méditation et à l’étonnement, mélodies parfaitement exécutées par la guitare virtuose de Carles Trepat et les violons du Quartet Texidor. 

Depuis 2002, Eduard Rodés a ainsi sortie seize compositions reparties sur trois disques, toutes évoquant les idées et les images qui guident sa vie. C’est  une trilogie merveilleuse qu’on peut savourer pour sa seule musique, mais qui révèle sa vraie plénitude quand on est conscient du  contexte philosophique. Il est, d’ailleurs, difficile de ne pas en être conscient, puisqu’il est aussi symbolisé par la présentation et l’emballage des trois disques: le point unidimensionnel et la ligne de la pochette-enveloppe du premier, la surface en deux dimensions du second et les trois dimensions du tetraktys du dernier.

© Eddy Bonte

INFOS:  Eduard Rodés: “Sea Strings”,Ergoclicks, www.seastrings.net Guitar: Carles Trepat. Strings by the Texidor Quartet.